Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aromathérapie : que sont les huiles essentielles ?

Aromathérapie : que sont les huiles essentielles ?

Le 17 avril 2024
Aromathérapie : que sont les huiles essentielles  ?
L’huile essentielle est un liquide concentré en substances volatiles d’une plante, obtenu par extraction ou distillation à partir de la plante d’origine. Selon la plante ou même la composition l’huile aura des propriétés différentes.
  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? 

L’huile essentielle est un liquide concentré en substances volatiles d’une plante, obtenu par extraction ou distillation à partir de la plante d’origine. Selon la plante ou même la composition l’huile aura des propriétés différentes. On parle ainsi de chémotypes pour des huiles de compositions différentes malgré qu’elles proviennent de la même espèce de plante. On peut notamment distinguer l’huile essentielle d’eucalyptus radié de celle de l’eucalyptus globuleux. La branche de la phytothérapie concernant les huiles essentielles est appelée aromathérapie.  

  • Que puis-je traiter par les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour bien des usages. Un problème dentaire ? Le clou de girofle pourra vous aider en plus des anti inflammatoires classiques. Digestion difficile ? La menthe poivrée pourra vous soulager. Problèmes de moustiques ? Pensez à la citronnelle. Rhume ou état grippal ? L’eucalyptus conviendra grâce à ses propriétés antiseptiques. Certaines sont même utilisées en cosmétique comme l’hélichryse. Les huiles essentielles ont donc un éventail d’indications assez large. 

  • Comment utiliser les huiles essentielles ? 

La forme la plus courante sous laquelle vous trouverez ces huiles est celle d’un flacon renfermant l’huile sous forme pure. Mais toute les huiles ne s’utilisent pas de la même façon. Certaines existent sous forme de capsules à prendre oralement, comme la lavande en cas de stress, ou sont incorporées dans des pommades ou crèmes, souvent pour donner un effet froid comme le camphre ou chaud comme la Gaulthérie pour les douleurs musculaires. Pour les formes pures, elles peuvent être utilisées par exemple par inhalation, quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, par voie orale sur un sucre par exemple, par vaporisation comme dans divers sprays assainissant ou encore via un diffuseur, surtout pour éloigner les insectes comme la citronnelle.

  • Précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles 

Etant donné le caractère concentré de ces huiles, leur usage doit bien sûr être consciencieux. Mal utilisées elles peuvent présenter un risque et toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisables de la même façon. Si une huile convient très bien par voie cutanée comme le camphre, elle peut perdre ses propriétés si elle est prise par voie orale ou pire être toxique. Beaucoup d’entre elles ne conviennent pas aux jeunes enfants, voir aux enfants tout court. Comme de nombreux compléments alimentaires, il ne faut pas non plus utiliser n’importe quelle huile essentielle disponible sur internet. Fiez-vous aux marques délivrées habituellement en pharmacie, celles-ci sont contrôlées pour garantir leur efficacité et votre sécurité.

  • Huiles essentielles et grossesse 

Pour les femmes enceintes il faut également être fort prudent par rapport aux huiles essentielles. Si certaines peuvent être envisagées à petites doses et dans un stade avancé de grossesse, d’autres sont à proscrire absolument, la toxicité pour le fœtus étant élevée. Même chose pour l’allaitement, la prudence est de mise. En discuter avec votre gynécologue et votre pharmacien est primordial. 
Venez nous voir à la Pharmacie à Cheratte si vous avez d’autres questions ou des demandes particulières, nous saurons vont conseiller.