Puces et tiques chez les animaux
Le printemps arrive et ici à la Pharmacie Gerard, à Cheratte, près de Visé et Liège, on a tout ce qu’il faut pour vous protéger vous et vos animaux contre les parasites.
Quand dois-je traiter mon animal contre les puces et tiques ?
La saison de prédilection des puces et tiques se situe d’avril à fin octobre. En dehors de cette période les tiques sont bien moins présentes contrairement aux puces. On conseille donc de traiter les puces toute l’année et les tiques uniquement en saison. Bien sûr le mode de vie de vos animaux influence nettement la prise en charge. Chez un animal d’appartement ou majoritairement casanier il n’est pas non plus nécessaire de traiter en permanence contre ces parasites.
Comment distinguer la présence de puces et tiques chez mon animal ?
Pour les puces c’est assez visible. Votre animal sera victime de démangeaisons avec parfois des zones plus éclaircies dans son pelage. On peut également retrouver des traces de déjections de puces sur eux. Pour les tiques c’est plus subtil, l’animal ne réagira pas spécialement différemment. C’est à vous d’être vigilant et de bien l’inspecter régulièrement surtout s’il se balade souvent en forêt ou dans des zones à forte végétation.
Que faire en cas de présence de puces à la maison ou de tiques chez mon animal ?
Pour les tiques il est important de l’enlever rapidement. Les tiques peuvent être vecteur de maladies comme la maladie de Lyme, aussi bien nocives pour l’homme pour l’animal, il faut les enlever rapidement. Pour ce faire il existe des pinces ou des cartes adaptées. Prenez bien soin d’enlever la tête du parasite. Si vous suspectez la présence de puces dans votre domicile, quelques mesures simples existent en plus de traiter l’animal. Des sprays pour surface sont disponibles, à ne pas les utiliser sur vos animaux bien sûr. Tout ce qui est literie doit être lavée à haute température également.
Comment protéger et traiter mon animal ?
Il existe bien des produits pour les protéger. On peut envisager les pipettes classiques à déposer une fois par mois sur la nuque de l’animal. Pour les chiens des comprimés appétant conviennent également. Si vous craignez d’oublier l’administration mensuelle de la pipette ou du comprimé des colliers efficaces pendant 8 mois sont disponibles. Aucun risque pour l’animal de se blesser ou de se retrouver coincés à cause du collier, ceux-ci se détachent facilement.
Il est ainsi important de traiter et de protéger vos animaux, aussi bien pour leur bien-être que pour le vôtre. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez plus de renseignements, contactez-nous ou passez-nous voir à la pharmacie à Cheratte.
- novembre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- mai 2024
- avril 2024