Phytothérapie, se soigner avec les plantes
Ici, à la Pharmacie Gérard à Cheratte, près de Visé et Liège, nous sommes convaincus que la phytothérapie a une place des plus importantes dans les soins de santé. C’est une de nos spécialités.
· Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie désigne le traitement mais également la prévention des maladies par les plantes, leurs extraits et leurs principes actifs naturels. Elle est utilisée depuis des siècles partout dans le monde.
· Quels produits utilise-t-on en phytothérapie ?
La phytothérapie utilise aussi bien la plante entière, par exemple sous forme de tisanes, que des produits issus des plantes notamment le miel qui possède de multiples propriétés thérapeutiques.
Les méthodes modernes permettent même d’isoler des extraits renfermant les molécules actives des plantes. On utilise par exemple l’extrait de valériane ou de passiflore pour aider à trouver le sommeil ou relaxer notre corps. Les huiles essentielles sont également des extraits de plante utilisés dans une branche de la phytothérapie appelée aromathérapie.
· Que peut-on traiter par les plantes ?
La phytothérapie peut agir sur de nombreux problèmes de santé. Elle peut aider au niveau psychique comme le safran en cas de légère dépression, le gingko pour la mémoire ou la rhodiole pour l’énergie. Au niveau physique on retrouve entre autres la vigne rouge pour les jambes lourdes, le thym pour tout ce qui est inconfort respiratoire, la menthe poivrée au niveau digestif ou encore la canneberge pour les infections urinaires. Cette dernière est un bel exemple du rôle préventif que peut avoir la phytothérapie.
· Est-ce que c’est efficace ?
La phytothérapie a démontré une efficacité seule ou en combinaison avec la médecine classique. Elle est une thérapie basée sur le conseil et constitue souvent un premier choix pour plusieurs pépins de santé. On évite ainsi parfois des traitements médicamenteux plus lourds et leurs effets indésirables possibles.
· Homéopathie vs Phytothérapie
Si l’homéopathie et la phytothérapie sont toutes les deux des formes de thérapie dites douces, elles fonctionnent différemment. La phytothérapie se concentrent sur la maladie et ses symptômes là où l’homéopathie se focalise sur le malade dans son ensemble. L’homéopathie utilise des produits issus d’autres sources que les plantes, que ce soit d’origine animale comme l’abeille (Apis mellifica) ou l’encre de seiche (Sepia) ou d’origine minérale par exemple le soufre ou le phosphore.
· Limites et précautions liées la phytothérapie
Bien que les plantes aient pour beaucoup un effet bénéfique sur notre santé, nombreuses sont toxiques pour notre corps ou peuvent s’avérer l’être si elles sont mal utilisées. N’hésitez surtout pas à nous demander conseil ! La phytothérapie reste néanmoins un outil important dans les soins de santé même si tout ne peut pas non plus être guéri par les plantes.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour répondre à des questions plus précises. Contactez nous ou à passer nous voir à la pharmacie à Cheratte, près de Visé et Liège.
- novembre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- mai 2024
- avril 2024